Le corps en images

Les nouvelles imageries pour la santé

27,00 (Disponible en numérique)

Au cours des dernières décennies, les progrès technologiques ont débouché sur le développement de nouveaux capteurs et des moyens de calculs très performants permettant l’acquisition et le traitement très rapide, voire en temps réel, de très grandes quantités de signaux et d’images. Ces avancées ont impacté de nombreux domaines, aboutissant dans le secteur de la santé à des techniques révolutionnaires pour visualiser le corps.
Ces nouvelles imageries pour la santé incluent des méthodes de visualisation des organes jusqu’à l’échelle cellulaire ou moléculaire, des méthodes d’évaluation permettant de vérifier le bon fonctionnement des organes, et des méthodes de suivi interventionnel permettant de guider les gestes du praticien hospitalier ou du chirurgien.
L’apport des sciences du numérique et de l’intelligence artificielle est essentiel pour ces nouvelles technologies, et permet au corps médical d’analyser rapidement de très grandes quantités d’images, de les traiter conjointement lorsqu’elles proviennent de différents dispositifs et d’exploiter les données des praticiens du monde entier. Mais l’utilisation de ces nouvelles technologies pose également des problèmes sociétaux, notamment de formation des soignants et d’acceptation, tant par le patient que par le praticien. Enfin, le partage de données médicales soulève des questions d’éthique et de préservation de la vie privée.
Abondamment illustré, en 17 articles indépendants, Le corps en images aborde toutes ces questions et présente les progrès récents et les perspectives de l’imagerie médicale, un domaine qui nous concerne tous.

Sous la direction de Laure Blanc-Féraud, Emmanuel Caruyer, Christian Jutten, Hervé Liebgott

9782271143280
25/05/2022
272
16 x 21 cm

Ouest France, 13 octobre 2022

« Les progrès de l’imagerie permettent des diagnostics à très petite échelle. L’intelligence artificielle permettra d’aller plus loin. »

Les médias en parlent