Hôpital

Le grand bouleversement

20,00 (Disponible en numérique)

L’hôpital français est à bout de souffle. Les soignants sont épuisés. Les démissions pleuvent. Comment faire face à ce constat aujourd’hui unanimement partagé ?

L’ambition de notre système hospitalier doit être de garder les gens en bonne santé, de placer le patient au cœur de l’attention, de favoriser la prévention des pathologies, de délivrer des soins les moins perturbants possibles, de prendre en compte la multiplication des maladies chroniques, d’offrir à tous des soins d’égale qualité. À l’heure actuelle, nous peinons à répondre à ces attentes essentielles.

Pour réinventer les missions d’un hôpital public fragilisé, un grand bouleversement s’impose. Les technologies numériques, dont le déploiement demeure balbutiant et anarchique, pourraient révolutionner les pratiques et proposer les outils dont les soignants ont besoin. Gageons donc que l’hôpital de demain, augmenté par la révolution numérique en cours, sera à la hauteur des immenses enjeux de santé publique.

  • Philippe Ravaud

    Philippe Ravaud est rhumatologue et épidémiologiste, professeur à l’Université Paris Cité et à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ainsi qu’à la Mailman School of Public Health (Columbia University, New York) ...

,
9782271143440
Hôtel-Dieu
01/09/2022
192
14 x 20.5 cm

« Dans cet ouvrage, [Philippe Ravaud] affîrme qu’il est nécessaire de réinventer les missions d’un hôpital public fragilisé. »

Marie-Charlotte Ferran, Inserm Le Magazine, décembre 2022

« Alors que l’hôpital traverse une crise profonde et sans précédent, Philippe Ravaud appelle à se tourner vers l’avenir et les nouvelles technologies pour faire face aux défis sanitaires de demain, en particulier pour la prise en charge des maladies chroniques. »

Jeanne Ferney, La Croix L’Hebdo, 2 septembre 2022

« Pour trouver une issue à cette crise, et mettre un terme à trente ans de paupérisation de l’hôpital public, Philippe Ravaud défend un «grand bouleversement» adossé aux outils numériques et à l’intelligence artificielle. »

Mattea Battaglia, Le Monde, 8 septembre 2022

 

 

Les médias en parlent