Woody Allen

Woody Allen

Portrait d’un antimoderne

20,00

« Je ne crois pas à une vie future, mais j’emporterai quand même des vêtements de rechange. » Woody Allen est-il seulement cet amuseur public, aux comédies pétillantes truffées de bons mots et de situations absurdes ? Ou bien faut-il prêter attention aux plaisanteries de celui qui confesse : « Les blagues en disent plus long que bien des livres de philosophie ». Dans cet ouvrage à la fois drôle, vivant et admirablement documenté, Laurent Dandrieu livre une analyse savoureuse des grands thèmes qui composent l’univers du cinéaste : la politique, Dieu, la morale, l’amour, le sexe et les femmes, la mort, la psychanalyse, la modernité, les intellos et les bobos… Où l’on découvre un Woody Allen d’un pessimisme flamboyant mais cherchant toujours à dresser des barrières contre la tentation du désespoir, farouchement individualiste mais soucieux de trouver malgré tout les sources d’un comportement moral, incapable de croire en Dieu mais refusant résolument le matérialisme. Et trouvant finalement, grâce aux femmes et à l’amour, les meilleures raisons de ne pas désespérer tout à fait.

Le critique de cinéma de Valeurs actuelles offre un portrait d’un Woody Allen inattendu, à la recherche de l’absolu, préoccupé de métaphysique et nostalgique d’un monde mieux ordonné, laissant toujours percer la gravité sous le rire, très loin de l’image du clown séducteur et libertin à laquelle on le réduit souvent.

Une immersion passionnante dans l’univers du plus tourmenté des cinéastes comiques, suivie d’une filmographie commentée de ses 42 films et d’un choix d’aphorismes.

  • Laurent Dandrieu

    Laurent Dandrieu assure la critique de cinéma depuis 12 ans à Valeurs actuelles, dont il dirige actuellement la rubrique Débats et la rédaction Internet.

9782271066749
03/06/2010
304
14.0 x 22.0 cm

« Un Woody obsédé par le néant de l’existence et la perte de sens dans un monde de plus en plus flou. »

Joseph Macé-Scaron, MARIANNE, le 20.06.10.

 

« Dans son étude fouillée, Laurent Dandrieu n’avance pas masqué. Il abat son jeu dès les premières pages, assumant un goût du paradoxe évoquant parfois celui de Philippe Sollers et des auteurs de L’infini, qui raffolent de ce genre de démonstrations : Pascal surréaliste, Casanova monogame, Proust hétérosexuel, Céline philosémite, Heidegger antinazi, Claudel cubiste, etc. L’exercice est moins gratuit qu’on ne le croit. »

Sébastien Lapaque, LE FIGARO LITTERAIRE, le 14.07.10.

 

« Le portrait d’un cinéaste original, dont le pessimisme, en définitive, est un ferment d’espoir. »

François Forestier, LE NOUVEL OBSERVATEUR, le 15.07.10.

 

« Une déconstruction du monde contemporain, avec la distance offerte par l’humour. »

Philippe Maxence, LA NEF, Juillet – Août 2010.

 

« Woody vénère Bergman. À part l’inoubliable « Fraises sauvages », je me permets de lui dire qu’il exagère, mais il adore également Fellini, et là, il a raison. Le pessimisme fellinien que traverse le rire (« II bidone », « E la nave va ») est frère du sien. »

Christian Millau, SERVICE LITTERAIRE, Novembre 2010

 

Sans le vouloir, sans le savoir, Laurent Dandrieu a mis en pratique la
fameuse formule du Petit Prince « On ne connaît bien qu’avec le coeur ». Et c’est parce qu’il a su laisser parler le sien (en en donnant, de manière fort documentée, les raisons) qu’il a pu atteindre au coeur d’une oeuvre dont il se pourrait que le subtil et ultime propos
est de donner a notre époque moderne si contente d’elle-même mauvaise conscience. »

H. de Champris, LE MAGAZINE DES LIVRES, Novembre 2010

Laurent Dandrieu accordait un entretien à Benjamin Pechmezac pour le magazine en ligne Les Zébrés, le 23 octobre 2016.

Laurent Dandrieu était l’invité d’Adèle Van Reeth sur France Culture, le 28 septembre 2011.

Laurent Dandrieu était l’invité de Philippe Maxence sur Radio Courtoisie, le 21 juin 2010.

Laurent Dandrieu était l’invité d’Ali Rebeihi dans « Micro fictions » sur France inter, jeudi 5 juillet 2010 à 20 heures 30

Laurent Dandrieu était l’invité de Philippe Arondel sur Fréquence protestante, le 7 juillet 2010.

 

Laurent Dandrieu était l’invité de Schlomo Malka dans la « Matinale » de RCJ, le 16 juillet 2010.

 

Laurent Dandrieu a participé à « Micro fictions » d’Ali Rebeihi sur France inter, le 9 août 2010.

 

Laurent Dandrieu était l’invité de Michel Ciment sur France culture, dans « Projection privée », le 6 octobre 2010.

 

Du même auteur
Les médias en parlent