Maître Tolstoï

L’instituteur dont vous ne voulez pas

24,00 (Disponible en numérique)

Au début du XXe siècle, on accourt des quatre coins de Russie et des quatre coins du monde pour demander conseil au plus célèbre romancier russe encore en vie : Léon Tolstoï. Maître de vie, gourou ou coach : voilà un destin bien étonnant pour un auteur qui semble avoir tout fait pour rater sa vie et qui était bien conscient de n’être un exemple pour personne. Pourtant, il existe un domaine où Tolstoï a voulu être un maître : c’est son école. Son existence a été ponctuée par de grandes entreprises pédagogiques, théoriques ou pratiques, qui ont servi tantôt d’échappatoire, tantôt de laboratoire au travail de l’écrivain.
Entrer dans l’école de Tolstoï, c’est pénétrer au cœur de la passion d’un homme, mais aussi regarder en face les contradictions d’un auteur qui a imaginé et expérimenté un apprentissage radicalement original, pour le meilleur et pour le pire. C’est aussi replonger dans l’effervescence de la Russie d’avant la Révolution, au moment où le grand roman russe connaît son heure de gloire, et où le pays est ravagé par les famines et les attentats terroristes, traversé par des débats intellectuels enflammés et rongé par les inquiétudes sur son identité et son destin.

  • Victoire Feuillebois

    Spécialiste de l’histoire de la littérature du XIXe siècle, Victoire Feuillebois enseigne la littérature russe à l’Université de Strasbourg, et a publié, en 2021, Portraits de l’écrivain romantique en conteur nocturne.

9782271150189
Les décalé.e.s
14/03/2024
208
14 x 22 cm

« Maître Tolstoï est un ouvrage aussi érudit qu’émouvant, drôle qu’informé, alerte que profond. On le referme, ragaillardi. Il nous permet de rencontrer un pédagogue très imparfait à la sensibilité rare ; capable d’essayer, de renoncer, de se planter, de refuser tout dogmatisme et de concilier ambition et attention. »

Mara Goyet, L’Obs, 13 mars 2024

« Entrer dans l’école de Tolstoï, c’est pénétrer au cœur de la passion d’un homme, mais aussi regarder en face les contradictions d’un auteur qui a imaginé et expérimenté un apprentissage radicalement original, pour le meilleur et pour le pire. »

ActuaLitté, 21 mars 2024

« Singulier personnage que Léon Tolstoï, ce géant de la littérature russe. Grâce à « Maître Tolstoï », Victoire Feuillebois nous rappelle que le patriarche barbu et austère a consacré une trentaine d’années de sa vie à la pédagogie, une pédagogie dédiée à l’enfance paysanne russe. »

Christophe Patillon, Blog Mediapart, 11 avril 2024

 » Alors qu’il est (presque) unanimement salué comme un génie et souvent célébré comme un saint, l’universitaire nous décrit, dans cet essai à cheval entre la biographie et la monographie, un Léon Tolstoï, certes talentueux, mais terriblement humain. Victoire Feuillebois nous rappelle néanmoins que si Tolstoï n’a rien d’un gourou ou d’un coach de vie, comme le voudraient
certains, il y a un domaine dans lequel il a sincèrement tenté d’être un maître : l’école. »
Victoire Feuillebois accordait un entretien à Kevin Boucaud-Victoire pour Marianne, 29 avril 2024.
« «Rugueux». Dans un essai alerte intitulé avec une ironie tendre Maître Tolstoï, Victoire Feuillebois, qui enseigne la littérature russe à l’université de Strasbourg, met en valeur l’imbrication du pédagogue et de l’écrivain et tisse Maître Tolstoï avec trois fils :la biographie éruptive de l’auteur, ses idées et textes éducatifs, ses romans. »
Virginie Bloch-Lainé, Libération, 2 mai 2024

  • Mara Goyet, L’Obs, 13 mars 2024

    « Maître Tolstoï est un ouvrage aussi érudit qu’émouvant, drôle qu’informé, alerte que profond. On le referme, ragaillardi. Il nous permet de rencontrer un pédagogue très imparfait à la sensibilité rare ; capable d’essayer, de renoncer, de se planter, de refuser tout dogmatisme et de concilier ambition et attention. »

Les médias en parlent