Les Nymphéas de Claude Monet

Une anthologie critique

22,00 (Disponible en numérique)

« J’ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les avais plantés pour le plaisir ; je les cultivais sans songer à les peindre… Et puis, tout d’un coup, j’ai eu la révélation des féeries de mon étang. J’ai pris ma palette… Depuis ce temps, je n’ai guère eu d’autre modèle. »
Ainsi Claude Monet (1840-1926), le pionnier de l’impressionnisme, explique-t-il l’origine de la plus longue et productive expérimentation picturale de sa carrière : les Nymphéas, qui représentent près de trente années de sa vie, et plus de deux cent cinquante œuvres. Des premières toiles exposées en 1900 jusqu’à l’installation à l’Orangerie en 1927 de sa « grande décoration », c’est le regard porté par ses contemporains sur les Nymphéas et les processus créatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
Journalistes, écrivains et collectionneurs tentent tous de décrire ces œuvres inouïes, qui se dégagent peu à peu des règles communes de la représentation, et les confrontent parfois aux limites de leurs capacités descriptives : « Peut-on même appeler cela des tableaux ? », s’interroge l’un d’entre eux. Certains privilégiés sont reçus dans l’atelier du maître, qui leur fait visiter son étourdissant jardin, et recueillent sa parole. Le « pèlerinage à Giverny », les entretiens accordés par le peintre et sa correspondance personnelle, pleine de doutes sur sa création, complètent et informent la réception par la critique de son grand œuvre.
Grâce à ce regroupement inédit de textes élogieux, critiques, poétiques, déconcertés ou encore violemment réprobateurs, c’est l’aventure au long cours du cycle des Nymphéas, ce renouvellement du paysage opéré par Monet tel un tournant majeur de la peinture moderne, qui est retracée ici.

Anthologie établie par Emma Cauvin, Matthieu Léglise et Pierre Wat, historiens de l’art, spécialistes de la peinture des XIXe et XXe siècles.

Édité par : Emma Cauvin, Matthieu Léglise, Pierre Wat

9782271086600
27/05/2021
336
14 x 20.5 cm
Les médias en parlent