L'Amérique des frères Coen

L’Amérique des frères Coen

10,00

Les frères Coen, « réalisateur à deux têtes », tandem farouchement inclassable, paire prodigieuse révélée au grand public par Arizona junior (1987), dressent un tableau désopilant de l’Amérique profonde. Comédies, westerns, films noirs : ils ont subverti les conventions du film de genre pour créer un néo-cinéma ambitieux, nourri de clins d’oeil rétro aux séries B, aux grandes productions hollywoodiennes, au polar, et à la peinture réaliste américaine…

Julie Assouly nous invite à un voyage passionnant au cœur de cet univers, cernant au plus près la vision coenienne d’une Amérique conçue comme un territoire où se confondent histoire, folklore et fable. Losers magnifiques, voyous déjantés, hystériques au grand coeur, tueurs psychopathes, profs dépressifs : dans cette comédie humaine où la satire sociale le dispute à l’absurde et au tragique, les deux cinéastes racontent, film après film, les laissés-pour-compte du rêve américain et la perte d’innocence de la société contemporaine.

  • Julie Assouly

    Julie Assouly est maître de conférences habilitée en civilisation des États-Unis à l’université d’Artois, spécialiste d’études visuelles et autrice, notamment, de L’Amérique des Frères Coen (2015).

9782271087508
Biblis
27/08/2015
488
11.0 x 18.0 cm

« Julie Assouly définit le cinéma conien comme la mise en scène de paysages souvent hostiles, des personnages marginalisés et la réécriture d’une histoire américaine caricaturée et mâtinée de fables folkloriques. Une étude à lire avant la sortie de leur film Ave Cesar en février 2016. »

Catherine Pauchet, L’Agathois, 7 janvier 2016

Dans le cadre d’une soirée consacrée aux frères Cohen, Julie Assouly donnait une conférence mercredi 6 mai 2015 au cinéma Les Colonnes de Blanquefort (Gironde).

Du même auteur
Les médias en parlent