L'Aède et le Troubadour

L’Aède et le Troubadour

Essai sur la tradition orale

19,70 (Disponible en numérique)

Homère a-t-il réellement existé ? La question ne se pose plus mais celle de la composition de l’Iliade et de l’Odyssée demeure. Œuvre collective de plusieurs générations d’aèdes, finalement fixée par les grammairiens d’Alexandrie, elle soulève le problème de sa diffusion orale : comment la poésie se transmet-elle à travers les siècles ? Jusqu’à quel point le passage à l’écrit influence-t-il l’original ?

Dominique Casajus répond à ces questions en établissant le parallèle entre l’épopée homérique et d’autres poésies orales : celle des anciens Arabes, des Touaregs, des bardes serbo-croates du début du XXe siècle sans oublier bien sûr les troubadours médiévaux qui brodaient à l’infini, dans une posture poétique solitaire, sur le thème de l’amant délaissé.

À travers une constellation de figures poétiques, l’ouvrage permet au lecteur d’aujourd’hui de découvrir l’univers de la littérature orale et ses modes de création poétique entre mémoire et improvisation.

  • Dominique Casajus

    Dominique Casajus, directeur de recherches au CNRS, enseigne à l'école des hautes études en sciences sociales ...

, , ,
9782271073495
19/04/2012
208
14.0 x 22.0 cm

  • Presse :

« Un essai qui, sans excès d’érudition, clarifie, par le recours à une comparaison large, bien des aspects différents de ce que nous nommons indistinctement "littérature orale". »

Nicolas Journet, Sciences Humaines, juillet 2012.

 

« C’est une grande leçon de relativisme que Dominique Casajus nous propose dans cette enquête menée au fil des ans. »

Philippe Brunet, La Quinzaine littéraire, 16/30 avril 2013.

 

« En définitive, ce livre plaide pour une conception graduelle de la distinction entre poésie écrite et poésie orale."

Pierre-Yves Testenoire, Fabula, 17 juin 2013.

 

  • Radio/Télé :

Dominique Casajus était l’invité de Claudine Castelneau sur Fréquence protestante le 9 juillet 2012 de 18 heures 30 à 19 heures.

Du même auteur
Les médias en parlent