La Voie du Imari

La Voie du Imari

85,00

Bleu de cobalt, rouge de fer, blanc d’immaculé, jeux d’ors, effets brocart : à l’instar du sabre, des laques, du thé, des fleurs, le Japon a fait de la porcelaine une science, un art, une spiritualité.

Mais la voie du imari est aussi bien celle des ports, des bateaux, du commerce des choses et de l’esprit.

En dépeignant l’essor de cet artisanat dans le Japon des XVIIe-XVIIIe siècles, c’est aussi bien les ateliers de Delft, Limoges, Vienne, et Staffordshire que raconte ce magnifique album célébrant une poésie minérale devenue universelle.

Yvan Trousselle, docteur en sociologie, arrive au Japon en 1985 où il exerce le métier de journaliste. Devenu professeur de faculté à Tokyo, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs, dont Invitation à la culture japonaise et L’État du Japon. Les imari, qu’il collectionne et dont il est spécialiste, lui offrent un magnifique prétexte pour appréhender la très riche époque japonaise d’Edo (1600-1868), point d’observation unique de « mûrissement » d’une culture déjà raffinée et presque isolée du reste du monde pendant deux siècles et demi. Hasard de l’Histoire, la période Edo commence au moment même où naissent les premières porcelaines japonaises, et ce livre va suivre leur évolution, au gré des périodes d’extension et de repli du négoce entre l’Asie et l’Europe. 

Expéditions lointaines, secrets de fabrication âprement défendus, expression artisanale qui fit rêver les plus grands de ce monde, telle est l’épopée des imari.

 

 

9782271067531
Réseau Asie
06/11/2008
236
25.0 x 28.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent