- Alexandre Gefen
Alexandre Gefen est directeur de recherche à l’université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ...
- Guillemette Crozet
Guillemette Crozet est datadesigner et cartographe. Elle a longtemps travaillé pour l’Agence France Presse ou encore L’Institut d’urbanisme Paris Région. Désormais freelance, elle collabore avec des agences et des partenaires privés et publics ...
La littérature
Une infographie
24,00€ (Disponible en numérique)Savez-vous que, dès 1913, le prix Nobel de littérature a été décerné à un auteur indien, Rabindranath Tagore ; que Le Petit Prince existe dans près de 400 langues ; que les ventes mondiales du manga One Piece ont désormais dépassé celles d’Astérix ; que sans Les Précieuses ridicules, il n’y aurait jamais eu de Molière ; que dans La Machine à remonter le temps de H.G. Wells, le récit débute en l’an 802 701 ; qu’Œdipe roi de Sophocle est considéré comme le premier roman policier de l’histoire ?
Voilà donc ce que vous découvrirez en vous plongeant dans cette magnifique et foisonnante infographie. En une centaine de pages, cet ouvrage propose une nouvelle écriture graphique aussi riche que ludique. Grâce à la datavisualisation, vous serez immergé dans l’univers de la littérature, à la rencontre de son histoire, de ses genres, de ses auteurs et autrices, de ses œuvres et de leur circulation, mais aussi de ses lecteurs et lectrices.
Cartographie de la France imaginaire de Balzac, découverte du classique chinois La Pérégrination vers l’Ouest, panorama des épopées africaines, étude des couleurs et de la taille de romans canoniques, palmarès des écrivaines les plus lues dans le monde, présentation des acteurs de la chaîne du livre, analyse du temps consacré à la lecture dans le monde, etc. : cet ouvrage ne se contente pas de donner des représentations graphiques de l’histoire et des genres littéraires. Il propose une approche originale, décentrée et décalée du livre et de la littérature.
Grâce à la collaboration d’un historien et théoricien de la littérature, Alexandre Gefen, et d’une graphiste hors pair, Guillemette Crozet, La littérature. Une infographie rend compte des enjeux de cet art majeur.
« Parmi toutes les raisons que j’avais de vouloir grandir il y avait celle d’avoir le droit de lire tous les livres. »
Annie Ernaux, La Femme gelée, 1981
Prix Nobel de littérature 2022
Arts et essais littéraires | |
---|---|
9782271138569 | |
Homo Graphicus | |
17/11/2022 | |
108 | |
21 x 24 cm |
Pauline Leduc, L’Express, 13 novembre 2022
« Voilà une curiosité qui devrait ravir tous les amoureux du livre. […] L’écriture graphique permet d’embrasser, de manière ludique, un panorama mondial et décalé qu’on explore comme une boîte aux trésors. Pour ne rien gâcher, cet ouvrage splendide, qui se tient à la frontière du beau livre, est un sacré réservoir de perles pour briller en société.»
France Culture, 17 novembre 2022
Alexandre Gefen était l’invité de Géraldine Mosna-Savoye sur France Culture dans l’émission « Sans oser le demander », le 17 novembre 2022.
Isaline Dupond Jacquemart, étapes : , 23 novembre 2022
« Loin d’être exhaustif et n’étant pas présenté comme tel, La littérature, une infographie, de par son aspect ludique, incite ainsi à explorer différents types de connaissances, relevant des industries culturelles, ou encore de la statistique textuelle. La publication se nourrit de recherches universitaires et entreprises, souvent bénévoles, de création de savoirs. Le champ des humanités numériques, au croisement de l’informatique, des arts, des lettres et des sciences humaines et sociales rencontre ainsi le graphisme.»
Nicolas Demorand, France Inter , 28 novembre 2022
« Il y a mille façons de lire un livre, de réfléchir au style d’un romancier, de se pencher sur l’apparition d’un genre romanesque ou la naissance d’un auteur. Mais la démarche que proposent Alexandre Gefen et Guillemette Crozet a le mérite d’être originale, spectaculaire, d’autant plus didactique qu’on n’a pas l’habitude de voir ces questions traitées en une explosion visuelle et colorée de courbes, de graphiques, de frises, d’éventails chiffrés et de nuages de points. »
Adriano Tiniscopa, Livres Hebdo, 29 novembre 2022
« Des courbes, des graphiques, des frises, etc., le choix de la datavisualisation a été fait pour permettre de rendre compte visuellement des enjeux contemporains au sujet de la littérature (palmarès des écrivaines les plus lues dans le monde, présentation des acteurs de la chaîne du livre, analyse du temps consacré à la lecture dans le monde…) tout en fournissant des informations déroutantes (dans La Machine à remonter le temps de Herbert George Wells le récit débute en l’an 802 701, Œdipe roi de Sophocle est considéré comme le premier roman policier de l’histoire, cartographie de la France imaginaire de Balzac…). »
A.L., La Liberté, 11 décembre 2022
« Il est informatif, surprenant et beau. Et saura séduire toute personne qui aime la littérature au sens large du terme. Lui c’est , La littérature. Une infographie, un livre épatant qui met les mots en dessin -un comble !- et en perspective. […] La littérature… se présente donc comme un tour de force dans lequel on se plonge avec délice. »
F.RI, Babélio, 16 décembre 2022
« La littérature serait-elle sacrée ? N’y a-t-il que les mots pour parler des mots, et faire l’analyse ou l’exégèse d’un art décidément à part ? […] En brassant une multitude de sujets (des plus généraux aux plus précis) tout au long des 108 pages de ce bel ouvrage, ils prouvent s’il en était encore besoin que chiffres et données peuvent apporter un éclairage nouveau sur cet objet d’étude, en décentrant le regard. Un enjeu bien actuel pour tenter de cerner la pertinence toujours essentielle de ces oeuvres de papier dans un océan culturel d’images et de sons. »
F.RI, Libération, 8 janvier 2023
« Ce livre coloré et judicieusement parlant analyse aussi l’imaginaire des œuvres à travers la cartographie, les flux de traductions, les Nobel selon les continents, les formes de versification de la poésie française dans l’histoire ou la présence des écrivains sur les réseaux sociaux. »
France Culture, 8 juin 2023
Alexandre Gefen était l’invité de Nicolas Herbeaux dans l’émission « Book Club ».
-
Alexandre Gefen, Sandra Laugier Le pouvoir des liens faibles
-
Georges-Arthur Goldschmidt À l’insu de Babel
-
Gillian Pink Voltaire à l’ouvrage
-
Jean-Michel Frodon, Dina Iordanova Cinémas de Paris
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu