Écrits sur l'art

Écrits sur l’art

29,90 (Disponible en numérique)

Poète, écrivain, ethnologue, rénovateur au milieu du xxe siècle de l’écriture autobiographique, Michel Leiris (1901-1990) a consacré un nombre considérable d’écrits aux peintres et aux sculpteurs de son temps : André Masson, Joan Miró, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon, Marcel Duchamp, Fernand Léger… C’est à un dialogue direct et sans emphase que Michel Leiris s’adonne dans tous ses textes critiques. La peinture est pour lui une affaire sérieuse. Il en attend des réponses vivantes. Les images jouent dans son écriture un rôle fondateur et formateur, bien loin des circonstances occasionnelles ou des nécessités mondaines.

Ces écrits rassemblés ici pour la première fois et présentés dans l’ordre chronologique des rencontres et des publications, offrent au lecteur de suivre Michel Leiris au coeur de son vivant musée, au gré de ses amitiés et de l’histoire exceptionnelle de l’art moderne, du surréalisme aux années 1980. Au-delà, c’est tout l’engagement des artistes face aux périls et aux déroutes de notre temps que ces Écrits sur l’art révèlent.

,
9782271070753
17/11/2011
672
15.0 x 23.0 cm

Ecrits sur l’art de Michel Leiris a été chroniqué par Jacques Munier dans « L’essai du jour » sur France culture le 2 décembre 2011.

 

Ecrits sur l’art de Michel Leiris a été chroniqué par Charles Ficat dans « L’amour des livres » sur Fréquence protestante le 3 décembre 2011.

 

« Pour Michel Leiris, la peinture est un réel engagement, une affaire sérieuse et il en attend des témoignages vivants. Cet ouvrage est un évènement littéraire absolument remarquable d’intelligence et de sensibilité. »

http://ma-voie-litteraire.onisep.fr, décembre 2011

 

« Le travail critique et historique accompli par Pierre Vilar est exemplaire. Chaque chapitre s’achève par une étude synthétique des relations de Leiris avec l’artiste considéré incluant des notations biographiques et analytiques. Ce volume sera désormais l’édition de référence. »

Philippe Dagen, Le Monde des livres, 22 décembre 2011

 

Pierre Vilar a été interviewé par Christophe Bident pour Le Magazine littéraire de janvier 2012.

 

« On y rencontre les hommes, bien sûr (notamment un Picasso soucieux de l’autre), mais on y décèle surtout, à propos de leurs oeuvres, l’exigence d’être exact, fidèle et respectueux. »

Olivier Cena, Télérama, 28 janvier – 3 février 2012

 

« On y compte, outre les textes de l’écrivain, des bibliographies, mais aussi d’abondants essais du commentateur sur les artistes qui ont retenu l’attention de Leiris. En très petit nombre : André Masson, Joan Mira, Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Wifredo Lam, Francis Bacon, les figures majeures du XXe siècle avec qui Leiris eut des liens d’amitié. »

Georges Raillard, La Quinzaine littéraire, 15 février 2012

 

Pierre Vilar était l’invité d’Alain Veinstein dans « Du jour au lendemain » sur France culture le 18 février 2012.

 

« Autant de chapitres qui forment le corps de cet outil quasi exhaustif, chaque fois accompagne d’une biblio graphie et d’un commentaire du critique littéraire. »

V.B., Connaissance des Arts, mai 2012

 

« …l’éditeur condense les textes critiques de Leiris en un impressionnant panorama organise par époques et par thèmes, toujours sensible aux relations avec l’ensemble de son œuvre. Ainsi, en reconstituant le réseau tissé par Leiris au contact des artistes, Vilar nous transporte de la célèbre Rue Blomet aux Images de marque (1989) »

Sébastien Côté, Critique d’Art, Printemps 2012.

 

« La prose incandescente d´un grand écrivain sur ses artistes préférés, servi par l´étude rigoureuse et minutieuse de Pierre Vilar, voilà en somme ce que recèle cette édition, longuement attendue par les inconditionnels de Michel Leiris. »

Nuno Carvalho, Nonfiction.fr, 6 avril 2012

 

« Cet ouvrage rassemble des écrits dispersés jusqu’à present dans différentes parutions et présentés ici dans l’ordre chronologique. »

V.S. Lectures, mai – juin 2012

 

Pierre Vilar était l’invité de Matthieu Garrigou-Lagrange sur France Culture dans l’émission « La Compagnie des oeuvres », le 03 octobre 2019

Les médias en parlent