- Marguerite Chabrol
Est professeur d'études cinématographiques à l'université Paris 8 ...
De Broadway à Hollywood
25,00€ (Disponible en numérique)Les spectacles de Broadway, entre autres les pièces d’Arthur Miller, Tennessee Williams, Eugène O’Neill, constituent pour le cinéma classique hollywoodien une source majeure, puisqu’ils lui apportent une double caution commerciale et artistique. Mais ils se trouvent aussi à l’origine de multiples difficultés idéologiques, tant les scènes new-yorkaises bénéficient d’une liberté d’expression dont le cinéma est privé jusqu’en 1952, en raison de l’autocensure imposée par le Code de production. Pourtant, Hollywood n’a cessé de puiser dans la création théâtrale des modèles qui ont autant contribué à structurer l’industrie du film (stars et genres cinématographiques) qu’à miner de l’intérieur le système d’autocensure.
Cet ouvrage met au jour ce que le cinéma classique américain doit au théâtre de Broadway, en s’attachant en particulier à des metteurs en scène comme Kazan, Cukor, Minnelli, Preminger ou des acteurs comme Katharine Hepburn, Henry Fonda, Mae West, etc. Il examine la façon dont le système hollywoodien s’est organisé pour adapter systématiquement les productions théâtrales contemporaines. Il montre l’articulation des enjeux industriels, artistiques et idéologiques et les contradictions qui les accompagnent, des années 1930 au milieu des années 1960.
Une contribution originale majeure à l’histoire culturelle du cinéma américain.
Arts et essais littéraires | |
---|---|
9782271083449 | |
14/01/2016 | |
400 | |
15.0 x 23.0 cm |
Presse :
« Au-delà de la « remédiation » continuelle des oeuvres (théâtrales, mais également romanesques, musicales, radiophoniques) dont se nourrissait Hollywood, c’est une passionnante histoire de la censure à l’âge d’or des studios que livre ici Marguerite Chabrol. »
Jean-Louis Jeannelle, Le Monde Des Livres, 4 mars 2016
« Marguerite Chabrol défend, avec finesse et savoir, l’idée que Broadway réveille Hollywood en ce qu’il a de meilleur, en ce qu’en retour Hollywood couvre Broadway à une recherche esthétique, formelle et dramaturgique. […] L’ouvrage est complété par un très grand nombre de tableaux qui permettent au lecteur de disposer de données précieuses et éclairantes. Indispensable. »
Christian Viviani, Positif, avril 2016
» Professeur d’études cinématographiques à l’université Paris-VIII, Marguerite Chabrol explore cette relation productive entre planches et septième art américains. »
Juliette Cerf, Télérama, 11 mai 2016
» Travail très rarement effectué, cet examen de la circulation entre les formes – romans, pièces, films, émissions de radio (avant la télévision) – rend ainsi compte de l’intérieur du fonctionnement d’une industrie culturelle et médiatique. «
Nicolas Schmidt, Vingtième Siècle, juillet/septembre 2016
Radio :
Marguerite Chabrol était l’invitée de Michel Ciment sur France Culture en direct du Salon du Livre de Paris dans l’émission « Projection privée, samedi 19 mars 2016.
-
Georges-Arthur Goldschmidt À l’insu de Babel
-
Joël Laillier Entrer dans la danse
-
Céline Gahungu Sony Labou Tansi
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
-
Sandra Lavorel Les écosystèmes, un bien commun
-
Dipesh Chakrabarty Une planète, plusieurs mondes
-
Marc Joly La perversion narcissique
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette CrozetL'art contemporain
-
Dipesh ChakrabartyUne planète, plusieurs mondes