Cioran malgré lui

Cioran malgré lui

Écrire à l’encontre de soi

29,00

Cioran restitué dans tous ses paradoxes. Cioran qui, confronté au scandale d’une existence radicalement absurde, trouve un sursis dans l’alliage inédit des imprécations et de l’élégance. C’est en s’attachant à l’analyse de sa première oeuvre écrite en français, Précis de Décomposition (1949), que Nicolas Cavaillès dévoile toute la singularité du penseur.

Livre de la découverte enthousiaste et conquérante d’une nouvelle grammaire, livre-défouloir, ultimatum à la vie et « thérapeutique par le feu » : Précis de Décomposition marque un point de non-retour dans la lutte de l’auteur contre l’existence, et surtout contre lui-même. Suicidaire, décomposé, corrompu, esthète, enragé, joueur, Cioran y démultiplie les je que la vie commande chaque jour de ravaler sous un seul et unique visage. Souriant sans se trahir, pleurant sans se ridiculiser, se distordant sans sombrer dans la monstruosité. Nulle part mieux que dans les manuscrits du Précis on ne saisira l’impressionnante intensité de cette écriture.

  • Nicolas Cavaillès

    Docteur ès lettres, Nicolas Cavaillès est l'auteur de multiples travaux sur Cioran, et le maître d'oeuvre de son édition en « Pléiade ».

9782271071804
07/04/2011
400
15.0 x 23.0 cm

Nicolas Cavaillès était l’invité d’Adèle Van Reeth lors de l’émission « Les chemins de la connaissance » sur France Culture, le mercredi 27 avril 2011 

 

"And on April 7, Les éditions CNRS will publish the philosopher and translator Nicolas Cavaillès’s “Cioran in Spite of HImself: Writing Against Oneself.” Benjamin Ivry, 30 mars.

Read more: http://www.forward.com/articles/136578/#ixzz1IYslSfyd

 

Nicolas Cavaillès était l’invité d’Adèle Van Reeth dans l’émission "Les Nouveaux chemins de la connaissance" pour France Culture, le 14 octobre 2013.

Les médias en parlent