À la croisée des temps

Les avatars littéraires du Moyen Âge

22,00 (Disponible en numérique)

De La chambre des dames à Game of Thrones, d’Umberto Eco à Carole Martinez ou Marc Graciano, mêlant réalisme et fantastique, histoire et légende, aventure et ésotérisme, le Moyen Âge nourrit des œuvres en tous genres comme autant d’avatars que l’on regroupe désormais sous le terme de « médiévalisme ». C’est à ses diverses actualisations que l’on s’intéresse ici, sans distinguer « grande » et « petite » littérature.
Elaborant une représentation à partir de motifs récurrents, de lieux communs et de figures-types, l’inspiration médiévale nivelle en effet, partiellement, les niveaux d’écriture, et en un sens les unifie. C’est pourquoi, quoiqu’issue du roman historique, la littérature médiévaliste tend à sortir de l’Histoire, et à se fonder sur une a-chronie, recréant un passé qui n’exista jamais. Un passé ouvert à tous les fantasmes, disponible à toutes les projections, offert à tous les rêves.

  • Michèle Gally

    Michèle Gally, professeur à l'Université de Provence, enseigne la littérature médiévale

9782271132079
09/06/2022
208
14 x 22 cm

Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des Livres, 1er juillet 2022

« Cette thèse stimulante, Michèle Gally l’illustre à travers les métamorphoses du roman médiévalisant : sa veine féminine (Jeanne Bourin…) comme ses variations érudites (Umberto Eco, Alvaro Pombo…). L’ambiguïté du rapport au passé que ces oeuvres laissent deviner en projetant sur ce temps mythique un imaginaire contemporain prend un tour plus radical dans la fantasy d’un George R. R. Martin (auteur du Trône de fer) : ce Moyen Age réduit aux stéréotypes propres à la féodalité entre tient le malaise de notre civilisation dans son double refus du présent et du futur. »

Du même auteur
Les médias en parlent