Vincent Duclert à la fondation Jean Jaurès
Fondation Jean JaurèsA l’occasion de la parution des Ecrits de résistance de Pierre Mendès France au CNRS Editions (sous la direction de Vincent Duclert), et en association avec les œuvres de Jean-Louis Crémieux-Brilhac (Georges Boris, trente ans d’influence, Gallimard, 2010, et L’étrange victoire. De la défense de la République à la libération de la France, Gallimard, 2016), la Fondation Jean-Jaurès organise une soirée d’histoire et de mémoire autour des femmes et des hommes qui ont porté les combats de la France Libre, à Londres et en Angleterre particulièrement.
Ouverture par Blandine Genthon, directrice de CNRS Editions
Présentation par Vincent Duclert, professeur associé à Sciences Po, directeur du CESPRA (EHESS-CNRS)
Première partie. Témoignages sur Les Français Libres à Londres (avec Michel Brossolette, Jean-Pierre Worms, …..)
Deuxième partie. Projection d’un film d’actualité sur les opérations du Groupe de bombardement Lorraine de la France Libre/RAF auquel appartenant Pierre Mendès France. Présentation par Jean-Philippe Miller-Tremblay, doctorant à l’EHESS (CESPRA)
Troisième partie. Lectures et commentaires des Ecrits de résistance de Pierre Mendès France, par trois historiens : Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur d’études à l’EHESS (CESPRA), Alain Chatriot, professeur des universités à Sciences Po, et Anne Simonin, directrice de recherche au CNRS (CESPRA)
Conclusion : Eric Roussel, historien, ancien président de l’Institut Pierre Mendès France