Pizza

Pizza

Cultures et mondialisation

10,00

Objet simple et modeste, la pizza demeure à ce jour un cas d’école exemplaire pour comprendre les mécanismes inhérents à l’emprunt et au changement culturel. Elle s’est diffusée à travers le temps et l’espace avec une insolente persistance, prenant les traits d’une coquette polymorphe qui nous permet de penser la mondialisation autrement qu’en termes d’homogénéisation culturelle.

Du XVIe siècle à nos jours, cet ouvrage suit la pizza dans ses périples, à travers les évolutions qui l’ont touchée, entre avatars et merveilles culinaires, et nous découvre le destin hors norme de cette petite napolitaine devenue étendard de la modernité.

Préface de Gilles Fumey

  • Sylvie Sanchez

    Est docteur en anthropologie, rattachée à l'Institut interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (EHESS-CNRS Paris) ...

,
9782271086822
Biblis
26/05/2016
352
11.0 x 18.0 cm

« Si la vente de pizza s’est mondialisée, les codes de sa consommation restent nationaux et même locaux. »

Christian Chavagneux, Alternatives économiques, juillet/août 2016.

 

« L’histoire de la pizza, cette multi-centenaire à la santé éclatante, c’est l’histoire des hommes, de leurs pérégrinations, de leurs rencontres et de leurs métissages.  »

Valérie Bouvart, Le Point Références, sept/oct 2016.

 

« Sujet d’étude appétissant que le destin fabuleux de cette petite Napolitaine devenue étendard de la mondialisation. Du xvie siècle à nos jours, nous la suivons, dans ses avatars et sa capacité à se fondre, tel Protée, dans les cultures locales.  »

Jean-Marc Bastière, Histoire & Civilisations, septembre 2016

 

« La pizza est le symbole même de la mondialisation culinaire. »

Edouard Brasey, Historia, octobre 2016

 

« L ’anthropologue Sylvie Sanchez retrace l’histoire stupéfiante de ce succès planétaire. »

Ariana Chemin, Le Monde, 26 juillet 2019

Propos de Sylvie Sanchez dans Ça m’intéresse, octobre 2020

Radio :

Sylvie Sanchez était l’invitée de Mathieu Vidard sur France Inter pour l’émission « La tête au carré », jeudi 2 juin 2016.

Sylvie Sanchez était l’invitée de Monique Atlan sur France 2 pour l’émission « Dans quelle éta-gère », mercredi 15 juin 2016.

Sylvie Sanchez était l’invitée de Sidonie Bonnec et Thomas Hughes sur RTL pour l’émission « La curiosité est un vilain défaut », lundi 18 juillet 2016.

Sylvie Sanchez était l’invitée de José-Manuel Lamarque sur France Inter pour l’émission « Méridien d’Europe », jeudi 6 octobre 2016.

Du même auteur
Les médias en parlent