Réseaux !

Réseaux !

Le pari de l’intelligence collective

23,00 (Disponible en numérique)

La révolution de l’information a changé notre perception et notre façon d’être au monde. Nos façons de consommer, de travailler, en ont été radicalement transformées, comme le tissu industriel dans son entier. Des pans entiers de notre activité, jusque-là chasse-gardée des États, sont devenus l’objet de la concurrence enragée de grandes entreprises privées.
La loi de Moore impose son tempo aux progrès technologiques dont la vitesse est devenue si grande qu’ils sont presque impossibles à suivre. Nous voilà entourés d’objets, dont nous ignorons tout. Nous pouvons difficilement imaginer quels seront nos objets quotidiens dans deux ans, pour ne rien dire de ceux qu’auront en main les générations suivantes. Pour ne rien arranger, ces objets et outils sont issus de logiques à court terme, qui menacent souvent notre libre arbitre et notre intimité.
Comment, dans ces conditions, reprendre la main ? Comment retourner, à l’avantage de tous, la puissance des réseaux ? Il faut faire le pari de l’intelligence collective : le Web est ce que les utilisateurs en font. Les processus collaboratifs, les logiciels libres, la mise en commun des savoirs et des savoir-faire, le regroupement des communautés de hackers, tout cela peut être mis au service du bien commun. L’auteur propose ici une solution concrète, argumentée, déjà testée dans le domaine de l’espace, pour répondre à des défis tels que l’urgence climatique.
Il fallait, pour embrasser un tel sujet avec la hauteur de vue nécessaire, et la compréhension des mécanismes techniques indispensable, la personnalité hors du commun de Jacques Blamont.

  • Jacques Blamont

    Figure majeure de l'exploration spatiale, Jacques Blamont a cofondé l'Agence spatiale française, le CNES, dont il a été le premier directeur scientifique et technique.

9782271122353
08/11/2018
272
14.0 x 22.0 cm

 » Dressant l’état des lieux, il envisage pour le milieu du XXIe siècle « une crise mondiale catastrophique ». Et affirme, en bon scientifique, qu’il est illusoire de compter sur la technologie pour remédier à des maux engendrés par la technologie. « 

Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné, 02 janvier 2019

Les médias en parlent