- Valérie Masson-Delmotte
Médaille d’argent du CNRS, Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au CEA et climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement.
- Émilie Gauthier
- David Grémillet
- Jean-Michel Huctin
- Didier Swingedouw
Le Groenland
Climat, écologie, société
29,00€ (Disponible en numérique)Jamais le Groenland n’a suscité autant d’intérêt qu’aujourd’hui. Couverte à 85 % de glace, la plus grande île du monde est pourtant, avec ses 56 000 habitants sur plus de 2 millions de km2, la zone géographique la moins densément peuplée de la planète. Mais les archives naturelles de ses sédiments et ses glaces ont récemment dévoilé des informations exceptionnelles sur les évolutions climatiques passées. Il est aussi de plus en plus évident que le Groenland est un acteur essentiel du changement climatique en cours et à venir : la fonte de sa calotte glaciaire risque de modifier durablement le niveau des mers et, par son effet sur les courants de l’océan Atlantique, pourrait affecter le climat de l’ensemble du globe.
Le Groenland possède également une faune et une flore uniques, qui présentent des adaptations étonnantes aux environnements extrêmes, dans les glaces, à terre ou en mer. L’écologie du Groenland résulte d’un long passé évolutif marqué par les périodes glaciaires. Le changement climatique actuel est un nouveau bouleversement pour la biodiversité groenlandaise. Celle-ci s’adaptera, mais certaines espèces cèdent d’ores et déjà la place à des pionniers en provenance des régions tempérées.
Enfin, le recul actuel de la banquise ouvre une ère géopolitique inédite pour l’Arctique et le monde, dans lequel le Groenland joue un rôle incontournable : nouvelles routes maritimes et commerciales qui passent le long de ses côtes, accès aux ressources naturelles de son sous-sol jusqu’alors inexploitables, coopération plus grande avec les nations arctiques, mais aussi modifications en profondeur des conditions de vie de ses habitants. Ceux-ci, en grande majorité inuit, se nomment eux-mêmes Kalaallit ou Groenlandais : ils possèdent une culture originale qui reflète l’héritage complexe de leur origine autochtone et de leurs interactions avec le Danemark, ainsi qu’avec le reste du monde. Leur autonomie politique récemment renforcée préfigure ce que pourrait être leur indépendance future.
Cet ouvrage invite donc à la découverte d’un immense laboratoire à ciel ouvert qui fascine les scientifiques et dont l’étude renseigne sur le passé, le présent et l’avenir de toute la planète. Il rassemble pour la première fois des contributions sur le climat, l’écologie et la société d’une centaine d’auteurs de nombreux pays, y compris du Groenland lui-même.
Biologie et santé, Écologie, environnement, sciences de la Terre | |
---|---|
9782271081704 | |
03/10/2016 | |
336 | |
20.0 x 22.0 cm |
Presse :
« Le resultat est donc des plus intéressants, car rédigé par des experts de terrain désireux de diffuser leurs savoirs, photographies et cartes à l’appui, sur un territoire qui n’attend que d’être mieux connu. »
Carto, novembre 2016
« Cet ouvrage invite à la découverte de cet immense laboratoire à ciel ouvert qui fascine les scientifiques internationaux sur le climat, l’écologie et la société. »
Les défis du CEA, novembre 2016
« Cet ouvrage est une compilation d’articles très fouillés (et néanmoins accessibles) signés de cent chercheurs et universitaires aux spécialités diverses de la climatologie à l’ethnographie en passant par la littérature ou la sociologie. Le résultat est une véritable encyclopédie, c’est à dire un inventaire très complet de l’état de nos connaissances sur le Groenland, un pays au cœur du changement climatique. Passionnant. »
Voile Magazine, décembre 2016
« Sans prétendre à l’exhaustivité, l’ouvrage offre un aperçu des connaissances actuelles sur les spécificités de son climat, de sa géologie et leur évolution, sur sa faune et sa flore si particulières, ou encore l’histoire de son peuplement. »
La Recherche, décembre 2016
Radio :
Valérie Masson-Delmotte, Emilie Gauthier et Jean-Michel Huctin étaient les invités de Mathieu Vidard sur France Inter, dans l’émission « La tête au carré« , le mardi 25 octobre 2016.
Valérie Masson-Delmotte était l’invitée d’Aurélie Luneau dans « De cause à effets, le magazine de l’environnement » à 16h sur France Culture, le dimanche 20 novembre 2016.
-
Valérie Masson-Delmotte Face au changement climatique
-
Bonpote, Anne Brès, Claire Marc Tout comprendre (ou presque) sur le climat
-
Agathe Euzen, Laurence Eymard, Françoise Gaill Le développement durable à découvert
-
Jacques Testart À qui profitent les OGM ?
-
Henri Tachet, Philippe Richoux, Michel Bournaud, Philippe Usseglio-Polatera Invertébrés d’eau douce
-
Cynthia Fleury, Anne-Caroline Prévot Le souci de la nature
-
Béatrice Joyeux-Prunel, Guillemette Crozet L’art contemporain
-
Patrice Lajoye Aux origines d’Arsène Lupin
-
Victor Collard Pierre Bourdieu
-
Jean-Michel Gibert Les couleurs du vivant
Rechercher dans le site
Catalogue général
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Livres audio
- Mathématiques
- Non classé
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER CNRS ÉDITIONS !
Nouveautés
- Carnets de science #17
-
Patrice LajoyeAux origines d'Arsène Lupin
- Jeunesses françaises contemporaines
-
Victor CollardPierre Bourdieu